

ANTARCTIQUE
ANTARCTIQUE
ANTARCTIQUE

EN COLABORATION AVEC SCIENCES & AVENIR
Antilles, Guadeloupe, iles vierges, Martinique et République Dominicaine
Du 22 au 30 Janvier 2026 * A partir de 1 990 euros/pers en "ALL INCLUSIVE" * 01 84 76 22 35

Un rêve de Caraïbes, des Tainos et Kalinagos au Gulf Stream
À eux seuls, les noms de Caraïbes, d’Antilles ou d’Îles Vierges font rêver. Non seulement à l’idée d’anses marines avec sable blanc et flots bleu-turquoise, d’horizons volcaniques verdoyants dans un climat tropical où pousse la canne à sucre, d’envoûtante musique caribéenne – zouk, salsa ou merengue... mais parce qu’ils font remonter dans le temps, vers les civilisations de jadis, nimbées de légendes et croyances. Celle de Sainte-Ursule et les onze mille vierges criblées de flèches par les Huns, qui ont donné leur nom à cet archipel d’une centaine d’îles – notre croisière visitera celle de la britannique Tortola. Ces lieux dont généralement moins connus de nous que les célèbres Antilles françaises, Martinique et Guadeloupe, où notre navire Costa Fascinosa fera escale après la traversée de l’Atlantique.
Avec nous, André Delpuech, Conservateur général du patrimoine, chercheur au célèbre « Centre Alexandre Koyré – Histoire des sciences et des techniques » évoquera les « Premières nations de la Caraïbe. Tainos et Kalinagos », alors même, grande chance, qu’une grande exposition conçue par ses soins en partenariat avec le musée du quai Branly, sera visible en Martinique après avoir ouvert ses portes quelques jours auparavant ! A noter que notre navire nous aura alors conduit jusqu’à Santo Domingo, capitale de Saint-Domingue sur l’île d’Hispaniola, l’une des quatre Grandes Antilles, où nous aurons pu découvrir un exceptionnel musée d’archéologie sous-marine.
Et vogue sur la mer des Caraïbes, nom venant du mot caraïb, « fort ou brave » en langue guarani, comme le précise le Dictionnaire de l’Académie française. Nous aurons alors l’occasion de mieux comprendre comment le Gulf Stream, qui remonte vers le pôle Nord, naît dans les parages. Courant le plus apprécié des Français pour réchauffer nos côtes bretonnes et normandes... Didier Swingedouw du CNRS et de l’Université de Bordeaux, un des meilleurs connaisseurs français du Gulf Stream nous expliquera ce que l’on sait aujourd’hui de son évolution, grâce aux observations satellitaires et aux campagnes océanographiques, et toute son importance pour le climat de l’Europe de l’Ouest.
Embarquez donc avec nous, pour un passionnant voyage aussi bien scientifique qu’historique.
Vos conférenciers*, avec vous tout au long de votre croisière !

Dominique LEGLU
Présidente de l’association pour l’avancement des SCIENCES (AFAS)
Ancienne directrice éditoriale de Sciences et Avenir – La Recherche, également auteure et éditrice de plusieurs ouvrages consacrés à la recherche scientifique et aux enjeux technologiques contemporains.

André DELPUECH,
André Delpuech est chercheur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), au sein du Centre Alexandre Koyré. Spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques, il s’intéresse notamment aux musées, à l’archéologie et à l’anthropologie.

Didier SWINGEDOUW,
Didier Swingedouw est chercheur en sciences du climat au CNRS et à l’Université de Bordeaux. Spécialiste des changements climatiques, il étudie les interactions entre océans, atmosphère et cryosphère.
Il préside AcclimaTerra, un collectif d’experts sur le climat en Nouvelle-Aquitaine.
* Sous réserve de disponibilité